Et oui vous avez bien lu!!! Malgré le fait que ce soit sûrement une phrase que vous n'avez jamais entendue, la grammaire peut être amusante quand on l'aborde d'une certaine façon. Il faut seulement trouver l'angle à prendre, soit en manipulant les groupes de la phrase pour en comprendre la mécanique ou encore en ajoutant tout plein de couleurs pour y faire du sens. J'aime beaucoup les chansons qui parlent des différentes règles ou encore les histoires qui nous permettent de mettre un peu d'ordre dans ces propos. Les éditions le Robert possèdent plusieurs ouvrages intéressants et je voulais vous partager 2 coups de coeur que j'ai fait dans les derniers mois.

Le français vu du ciel

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler des cartes organisationnelles, ou les cartes d'organisation d'idées? C'est une façon d'organiser notre pensée de façon plus créative et plus parlante pour certaines personnes. Dans ce bel ouvrage, on sort complètement de la grammaire traditionnelle pour nous présenter de belles doubles pages où l'on réinvente la façon d'expliquer la langue française. Outre la beauté de ce livre, c'est un outil qui peut servir autant pour amorcer les apprentissages que pour les consolider. On travaille avec cette représentation la création de liens et la découverte ludique des aspects de la langue.

Malgré le fait que certaines notions ne sont pas adaptées à la réalité québécoise, la plupart des pages sauront ravir votre envie de voir la grammaire différemment. Et puis, pourquoi ne pas s'en inspirer pour créer vos propres représentations de la grammaire avec votre classe? Cela peut être un exercice très intéressant en récupération pour tenter de débloquer vos cocos et obtenir le fameux «Ooooohhh!» qui nous satisfait tellement. Bref, un outil merveilleux pour ceux et celles qui veulent dynamiser leur vision de la grammaire et très utile pour les courageux qui ont mis le cahier d'exercice de côté!

Petit plus: Pour travailler correctement la création des cartes d'organisation d'idées, je vous recommande ce bel ouvrage disponible aux éditions La Chenelière: https://www.cheneliere.ca/2074-livre-les-cartes-d-organisation-d-idees.html

Un petit dessin vaut mieux qu'une grande leçon

Ce livre me suit au quotidien depuis maintenant presque un an. C'est encore une fois une interprétation plus visuelle de l'apprentissage traditionnel. Dans ce livre-ci, on a sélectionné 60 mots qui représentent des difficultés orthographiques qui sont parfois difficiles à expliquer aux élèves. Ce qui est exceptionnel dans cet ouvrage c'est que chacun des mots est représenté avec un dessin pour la lettre qui cause des difficultés. De l'autre côté, l'autrice nous explique la signification du mot et à cela s'ajoute quelques petites informations comme l'étymologie, l'équivalent anglais ou encore une petite question quizz. Comme la langue française est parfois capricieuse et qu'on ne sait pas toujours comment expliquer chacune des graphies des mots, ce livre est bien utile et sera un outil précieux pour vous.

Au quotidien en classe, je l'utilise parfois dans les routines en affichant un mot-vedette du jour. J'utilise ma caméra-document pour projeter la page du livre alors cela inspire les élèves. Je demande aux élèves d'inventer une phrase avec ce mot et j'en choisis une pour la phrase du jour. Je lis ensuite avec eux les informations du livre et nous en discutons. C'est vraiment un exercice intéressant de parler lexique et étymologie avec les élèves car ce n'est pas commun pour eux. Ils ont comme un souvenir qui reste relié à ces mots alors c'est plus facile pour eux de l'intégrer et de ne plus faire de faute en l'écrivant.

Voilà, j'espère que ces deux petits bijoux littéraires sauront mettre un peu de soleil dans votre enseignement quotidien de la grammaire. Dans mon cas, ces livres ne sont jamais loin dans ma classe et j'aime toujours m'y plonger pour dynamiser ma routine grammaticale! Petit bonus: Un petit nouveau est aussi disponible et se nomme Un petit dessin pour ne plus prendre un dromadaire pour un chameau.

Pour vous procurer ces livres:

Le français vu du ciel, Marion Charreau, Éditions le Robert, 2016

Un petit dessin vaut mieux qu'une grande leçon, Sandrine Campèse et Isabelle Fregvu-Claracq, Éditions le Robert, 2017

Un petit dessin pour ne plus prendre un dromadaire pour un chameau, Sandrine Campèse, Éditions le Robert, 2019