C'est la 7e année consécutive que le mouvement Le 12 août, j'achète un livre québécois existe et je suis toujours très heureuse d'y participer. Chaque année je réfléchis avec beaucoup d'attention pour faire de bons achats et de belles découvertes. J'ai participé pendant quelques années avec l'équipe de Les p'tits mots-dits pour vous partager des coups de coeur afin d'influencer vos choix. Vous pouvez consulter les suggestions que nous avions faites dans les dernières années juste ici: 2016 - 2017 - 2018

J'ai eu envie de vous proposer la même chose cette année alors j'ai demandé à mon amie Anabelle si je pouvais lui emprunter le concept et elle a accepté avec plaisir.

Voici donc les suggestions de mes amis enseignants-influenceurs que j'adore afin de vous permettre de faire de belles découvertes le 12 août prochain.

Nos suggestions JEUNESSE:


SHANNA (Madame Shanna): Les étoiles - Jacques Goldstyn

Ce petit dernier de Jacques Goldstyn est tout de suite venu toucher mon coeur de multiples façons. Tout d'abord par ses propos si justes dans une année qui a été marquée par l'acceptation des différences, mais aussi par sa douceur et sa naïveté. Une ode à la beauté du multiculturalisme mais aussi à l'acceptation et la tolérance de l'autre. Avec des illustrations toujours aussi magnifiques, ce petit bijou trouvera certainement sa place dans votre classe et votre coeur.

ANNIE (Dans le monde de Mme Annie) : Le champ maudit - François Gravel et Cathon

On m'a récemment demandé quel était mon livre jeunesse préféré. Pour tout passionné comme moi, c'est une question tellement difficile à répondre! Mais celui qui m'est venu le plus rapidement en tête c'est Le champ maudit, de François Gravel. Il s'agit de mon livre préféré à lire à voix haute aux élèves. Ce court roman prend place dans les champs de maïs et l'auteur a réellement réussi à créer une ambiance épeurante et une intrigue insoutenable. Je le lis chaque année au mois d'octobre, les rideaux fermés et les lumières éteintes. En arrêtant au bon moment chaque soir, les élèves n'en peuvent plus et se meurent de connaître la suite. Il s'agit souvent du livre qui donne le goût de lire à mes élèves, même les plus récalcitrants!

PIER-ANN (Trois filles et l'enseignement autrement): La peur de Mathis - Nathalie Parent, Martine Latulippe et Sophie Lussier

La peur de Mathis est un livre que j’ai découvert cet été en l’offrant en cadeau à l’enfant d’une amie. Après lui en avoir fait la lecture, j’ai pu constater à quel point il était idéal pour amener les enfants à verbaliser l’émotion de la peur. En effet, ce livre raconte la journée où Mathis décide d’aller au parc d’attractions avec son nouvel ami. Il ne veut pas lui dire qu’il a peur des manèges, mais réalise rapidement que son nouvel ami aussi a des peurs tout comme les adultes. Cela lui permet donc d’accepter sa propre peur.

Cette belle histoire qui s’adresse aux tout petits n’est pas la seule, car on retrouve dans la collection d’autres albums ayant pour thème les émotions comme La tristesse de Mahée ou encore Émilie est envieuse.

MARIE-FLORENCE (Marydotcom): Quand est-ce qu'on arrive - Benoît Archambault et Éric Bédard

Mon tout dernier coup de cœur en littérature jeunesse est le documentaire Quand est-ce qu’on arrive? par Benoît Archambault et Éric Bédard. Ce livre raconte l’histoire du Québec (la poutine, l’hydroélectricité, l’industrie du bois, les Jeux Olympiques…) de manière très simple et imagée. Ce que j’aime surtout, c’est qu’on suit une famille qui parcourt le Québec et chaque fois qu’un enfant pose une question sur ce qu’il voit sur sa route, la page suivante nous donne la réponse et des informations supplémentaires. Vraiment super pour en apprendre plus sur l’histoire du Québec, mais surtout pour bonifier votre enseignement en univers social si vous êtes au 3ecycle!

ANNE-MARIE (Apprendre à apprendre): Pablo trouve un trésor - Andrée Poulin et Isabelle Malenfant

Pablo trouve un trésor  est un album qui figurait depuis longtemps sur ma liste d’envie, et ce n’est que tout récemment que j’ai enfin pris le temps de le découvrir. Quel album magnifique écrit par Andrée Poulin pour illustrer une réalité vécue par tant d’enfants ailleurs dans le monde. Pablo et sa sœur Sofia habitent dans un bidonville. Tous les jours, ils se rendent à la montagne de déchets pour dénicher des petits trésors. Une histoire merveilleusement écrite avec une fin surprenante !

MÉLANIE (Les créations de Mme Mélanie): Les mégaventures de Maddox : Le clone et la bête - Claude Desrosiers et Félix Laflamme

Le tout dernier tome de cette mégasuper série a comblé mon cœur de lectrice fanatique de BD ! Si vous ne connaissez pas encore cette série, sachez qu’elle se différencie de plusieurs séries populaires par ses illustrations colorées, mais aussi par son univers qui fusionne la science-fiction, le fantastique ainsi que le policier. Dans le tome Le clone et la bête, Maddox et Aurore tentent de retrouver le clone diabolique de Didier. Ce dernier crée toutefois une alliance avec l’ancien prof de gym de l’école, Monsieur Jacques, et ont tous les deux soif de vengeance. Encore une fois, la finale de la BD est intrigante et on ne peut s’empêcher d’attendre impatiemment la suite de cette aventure extraordinaire.

STÉPHANIE (Les créations de Stéphanie): Oiseaux de malheur - Jocelyn Boisvert

Ces dernières années, je trouvais ma bibliothèque bien pauvre en romans. Depuis quelque temps, j’en lis plus afin de la garnir davantage et j’ai découvert de nouvelles collections et séries absolument incroyables. Parmi celles-ci, se retrouve la collection noire publiée aux éditions La courte échelle. Étant de nature trouillarde, je n’aurais jamais cru apprécier un jour ce style de lecture. La collection noire, de par ses suspenses, nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. Plus particulièrement, j’aimerais vous parler de Oiseaux de malheur écrit par Jocelyn Boisvert. C’est l’histoire d’une jeune fille prénommée Daphné. Elle est en voiture avec sa famille pour se rendre au camping. Alors qu’elle maugrée, un oiseau fonce droit sur le véhicule et meurt. S’en suit alors une série d’attaques d’oiseaux kamikazes et meurtriers. Ce n’est pas sans rappeler le film Les oiseaux de Hitchcock. L’anxiété au maximum, l’histoire m’a tenue en haleine du début jusqu’à la fin. Je suis consciente que cette lecture n’est pas idéale en ce 12 août, mais gardez ce titre en tête, ce roman est parfait pour être lu à des élèves du troisième cycle lors d’une journée froide d’automne.

CATHERINE et MARIE-JOSÉE (Entre deux corrections): Dépareillés - Marie-Francine Hébert et Geneviève Després

Dépareillés est un album écrit par Marie-Francine Hébert qui traite principalement de la différence et de la solidarité. Les illustrations de Geneviève Després sont essentiellement en noir et blanc donnant un aspect puissant aux éléments colorés. Dans cette histoire empreinte de douceur et de réalisme, nous faisons la connaissance de Rose et de Blanche, deux meilleures amies. Un jour, Rose se retrouve avec des bas dépareillés en classe et elle devient la risée des autres élèves. Heureusement, son amie Blanche cherchera une solution pour lui venir en aide. Être différents, n’est-ce pas cela qui nous rend uniques ? Une histoire qui ouvre de belles discussions autant chez les petits que les grands.

ALEXANDRA (Trois filles et l'enseignement autrement): J’avais tout prévu, sauf les bélugas - Andrée Poulin

J’ai découvert seulement à la fin de l’année scolaire ce roman jeunesse qui est la suite du roman La plus grosse poutine du monde. J’ai été charmée par cette suite de l’auteure Andrée Poulin qui aborde avec beaucoup de sensibilité (et une touche parfaite d’humour) la relation difficile d’un adolescent avec sa mère qui a un problème de consommation.

Mes élèves du 3e cycle (et moi) avons eu la larme à l’œil à plusieurs reprises. J’ai aussi vu à travers mon écran (bonjour l’enseignement à distance) plusieurs enfants avoir un petit sourire en coin lorsque l’histoire d’amour entre deux personnages s’est solidifiée à la fin du roman. Vous verrez, vos élèves ne voudront plus que vous vous arrêtiez de lire! C’est certain que je lirai à nouveau avec mes futurs élèves.

JULIE (Enseigner.inspirer): L’enfant qui n’avait jamais vu une fleur - Andrée-Anne Gratton

Dans cet album coup de poing, la relation d’amitié naissante entre la Samia et le Mayi nous entraine au cœur du quotidien dans les camps de réfugiés. Au fil de leurs échanges, le vieil homme raconte des bouts de sa vie à la fillette qui en redemande. Lorsqu’il réalise que Samia a vu de nombreuses armes dans sa courte vie, mais aucune fleur, il ne peut rester les bras croisés. Pour lui, le bonheur de cultiver une fleur, au même rythme que l’espoir, n’a pas de prix... Ce récit puissant nous fait vivre toute une gamme d’émotions. La générosité, l’espoir et la résilience des personnages nous permettent de découvrir les dessous du voyage aussi émouvant qu’ardu qu’affronte certains migrants. La thématique tellement actuelle, les propos si justes d’Andrée-Anne Gagnon et des illustrations magnifiques d’Oussama Mezher font de cet album un véritable trésor!

  • Cet album fait parti de notre réseau littéraire sur les réfugiés en vente juste ICI.

MADELEINE (Prof à la deux): Le petit tabarnak - Jacques Goldstyn

Voici un petit chef-d’œuvre signé par Jacques Goldstyn dont le titre surprendra assurément vos élèves. Un petit garçon qui entend son papa prononcer « TABARNAK » commence à se questionner sur l’origine de ce mot. Bien décidé à découvrir la vérité derrière ce juron que les parents prononcent lorsqu’ils sont fâchés, il émet toutes sortes d’hypothèses avec ses amis… jusqu’à ce que le curé apparaisse. Ce livre s’insère facilement dans une planification en univers social. En effet, la religion a occupé une place importante dans le Québec d’autrefois et cette histoire met assurément de l’avant les traces qui subsistent toujours dans la société. Vous pourriez d’ailleurs en profiter pour amener les élèves à discuter de la place que la religion occupe dans le Québec d’aujourd’hui.

AUDREY (Atelier A+): Une cachette pour les bobettes - Andrée Poulin et BOUM

Cet album d’Andrée Poulin est tout simplement parfait pour travailler les inférences! On peut y aborder les différentes manières de réagir lors d’une situation embarrassante ainsi que le respect des autres qui vivent justement ce genre de situation. On peut facilement se mettre dans la peau du personnage principal et ressentir un profond sentiment de sympathie. Dans l’album, on présente d’ailleurs 4 points de vue différents. C’est donc intéressant de voir auquel chacun s’identifie. Un coup de cœur assuré, autant de votre côté que de celui de vos élèves. L’histoire est légère et drôle à la fois, on ne peut faire autrement que de passer un bon moment lors d’une lecture interactive en groupe. Les illustrations sont magnifiques et elles parlent beaucoup. Les discussions qui découleront de cette lecture seront assurément riches et vous permettront de découvrir vos élèves davantage!

CATHERINE (Une vie de prof): Le jardin invisible et Toucania - Valérie Picard et Marianne Ferrer
Deux albums complètement MAGNIFIQUES contenant peu de mots, presque sans texte en fait! Parfaits pour utiliser son imagination et parcourir l'histoire en se laissant guider par les illustrations magiques de Marianne Ferrer. Deux albums colorés et doux qui nous transportent!
En classe: des outils PARFAITS pour l'écriture. Comment raconteriez-vous l'histoire? En plus d'être des ouvrages idéaux pour une appréciation en art plastique. Un doublé si vous voulez mon avis!

Nos suggestions ADULTE:


SHANNA (Madame Shanna): Bien chez moi - Cynthia Dulude

J'adore passer des heures à me laisser inspirer sur Pinterest, alors quand un livre me procure le même plaisir je suis aux anges. Ce guide pratique pour être bien chez soi est rempli de trucs et astuces qui rendront votre quotidien meilleur. C'est écrit vraiment de façon simple et concise, avec la touche personelle de cette youtubeuse qu'on aime tant ! Tout y est: de la décoration à votre lessive zéro déchet, vous aurez envie d'insuffler un vent de renouveau dans votre demeure et d'exposer ce bijou sur votre table à café.

ANNIE (Dans le monde de Mme Annie) : copine & Copine - Kim Nunès , Marie-Chantal Perron , Tammy Verge et Amélie Dubois

J'ai lu plusieurs très très bons romans québécois ces derniers temps, mais j'avoue avoir eu un coup de coeur tout spécial pour cette bande-dessinée, copine & Copine. J'ai été absolument charmée par les illustrations, mais c'est l'histoire qui m'a le plus conquise. Je ne m'attendais juste pas du tout à ça. C'est le genre d'histoire qui bouleverse dans le bon sens. Qui fait réfléchir. Qui chagrine, mais qui fait sourire également. Bref, c'est un petit baume pour le coeur et ça fait changement des romans!

PIER-ANN (Trois filles et l'enseignement autrement):Les cœurs fidèles - Liza Harkiolakis

J’ai dévoré Les cœurs fidèles en deux jours seulement. Il raconte le quotidien de Sarah dont la vie subit plusieurs bouleversements comme celui d’un départ vers l’Afrique suite à la fin d’une relation amoureuse. Ce que j’ai vraiment apprécié de ce livre est le fait qu’il m’a fait vivre plusieurs émotions. Certaines situations m’ont fait verser des larmes alors que d’autres m’ont fait rire aux éclats. Les cœurs fidèles est un roman léger qui se lit sur le bord de la piscine, mais qui nous fait réfléchir, car il aborde les départs, les adieux, mais aussi les retrouvailles.

MARIE-FLORENCE (Marydotcom): Tu peux toujours rester - Valérie Chevalier

Il y a belle lurette que je n’ai pas lu de livre pour adulte, mais j’apprécie toujours ceux de Valérie Chevalier. Son dernier, Tu peux toujours rester, est un incontournable, selon moi. Dans ce roman, Valérie poursuit l’histoire d’Alice et Maud qui vivent, chacune à leur manière, une histoire d’amour. Si vous avez aimé son premier, Tu peux toujours courir, vous allez certainement apprécier celui-ci (ainsi que les deux autres qu’elle a publié entre temps). Un roman parfait qui parle des relations amoureuses des jeunes adultes. À lire au soleil au bord de la piscine!

MÉLANIE (Les créations de Mme Mélanie): Les collines de Bellechasse - Marthe Laverdière

On connait Marthe Laverdière pour son humour hors du commun et ses trucs de jardinage incroyables. Toutefois, c’est une toute autre Marthe que l’on découvre avec son tout premier roman historique. Dans ce roman, on suit le parcours d’Eva, une jeune femme au passé trouble suite à une agression. Cette femme au caractère fort se démarque de l’époque dans laquelle elle vit et n’hésite pas à défendre ce qu’elle juge juste, malgré les regards et les jugements du curé du village.

Eva tente donc de sauver l’enfant illégitime de sa sœur à tout prix. En effet, elle devra faire de nombreux sacrifices, mais elle trouvera la force de les surmonter grâce à son père aimant et d’autres personnes de son entourage. C’est un livre dont j’attends la suite avec impatience. Un livre avec une écriture qui se rapproche énormément de l’oral qui saura vous faire vivre toute une gamme d’émotions !

CATHERINE et MARIE-JOSÉE (Entre deux corrections): Mon chum à moi... avant d'être mon ex - Émilie Fanning

Si vous êtes comme nous, vous avez suivi avec passion la série québécoise « Mon ex à moi ». Elle relatait les hauts et les bas de la vie d’Amélie suite à sa rupture avec François. C’est avec grand bonheur qu’un an après la fin des deux saisons, l’auteure de la série nous était arrivée avec le présent roman. Nul besoin d’avoir vu la série pour apprécier ce roman d’Emilie Fanning. Le ton humoristique du livre et la personnalité ô combien attachante d’Amélie vous feront défiler les pages en un clin d’œil ! Vous y trouverez François, le photographe prêt à tout pour conquérir le cœur de notre charmante analyste financière et rencontrerez les gens qui gravitent autour d’elle : famille, amis et son chum actuel, Philippe, pour qui vous prendrez un malin plaisir à détester sa personnalité intense. Gare à vous, l’envie de replonger dans l’écoute des deux saisons suite à la lecture du roman vous attend assurément ; soyez avertis.

ALEXANDRA (Trois filles et l'enseignement autrement): Soyez l’expert de votre bébé - Mélanie Bilodeau

Cet été, j’alterne entre les romans de fiction et les ouvrages ayant pour thème la maternité. Comme j’attends un petit bébé pour septembre, je découvre plusieurs petits bijoux sur le sujet. Ma plus belle découverte et mon plus grand coup de cœur jusqu’à présent va sans aucun doute au livre des éditions Midi trente Soyez l’expert de votre bébé.

Si vous connaissez une future maman ou que vous êtes vous-même maman, je vous le recommande chaudement! L’auteure est pertinente dans ses propos sur la neuroscience et base ses conseils sur des recherches probantes. On retrouve également le côté humoristique que propose souvent cette maison d’édition lorsqu’ils abordent des thèmes qui pourraient facilement devenir lourds. Un plus : mon copain qui n’est pas du tout dans le domaine de l’éducation a aimé sa lecture et a beaucoup appris sur le cerveau et le lien d’attachement.  Bref, nous avons dévoré chaque chapitre et je le garde près de moi pour les moments où je voudrai retourner fouiller à l’intérieur!

JULIE (Enseigner.inspirer): Les cibles - Chrystine Brouillet

J’attendais avec impatience la venue du p’tit dernier de cette auteure phare! Comme tous les autres récits mettant en scène la célèbre détective Maud Graham, personnage centrale de la plupart des œuvres de l’auteure, je ne fus pas déçue : Les Cibles m’a gardé captivée de la première à la dernière ligne! La plus récente enquête de Graham la confrontera à la triste réalité que les crimes homophobes et xénophobes existent malheureusement encore et ce, même dans la paisible ville de Québec. Quoi de plus actuelle comme thématique! En effet, la détective et son équipe tenteront d’élucider un meurtre et une disparition particulièrement dévastatrices qui la confronteront aux manifestations dramatiques que la haine viscérale de quelques individus peut engendrer.

MADELEINE (Prof à la deux): Mardi comme mardi – Michèle Nicole Provencher

Mardi comme mardi raconte l’histoire de Michèle Melançon. À l’âge de 9 ans, la jeune fille perd sa mère et est confiée à des tuteurs. Malgré la tristesse de la situation, la narratrice nous raconte son histoire avec légèreté et naïveté via une série de retours dans le passé. C’est tout simplement impossible de ne pas être charmé par les propos de la petite Michèle qui vous feront assurément rire à de nombreuses reprises. J'ai rarement autant ri en lisant une histoire. C'est vraiment inhabituel comme récit et j'ai été surprise de constater que ce récit assez inhabituel est aussi triste que drôle au final. C'est le premier livre de l'auteure (c'est d'ailleurs une autofiction) et c'est toute une réussite.

AUDREY (Atelier A+): Ma bucket list - Sylvie G.

Ayant partagé sa vie avec un homme qui collectionnait les maîtresses pendant trop longtemps, Shanna est de nouveau célibataire. Elle décide donc que c’est le moment idéal pour dresser sa « bucketlist » et accomplir ce qui s’y trouve. Elle rencontre un homme plutôt mystérieux, qu’elle décidera de suivre autour du monde. Parions qu’ils vivront bon nombre d’aventures… Cette histoire vous charmera assurément et vous fera voyager & rêver. La plume de Sylvie est tout simplement incroyable. Un « chick lit » parfait en tous points à mon avis! Tous les romans de cette autrice sont particulièrement bons, légers et drôles. On se laisse toujours prendre au jeu, même si on devine comment l’histoire se terminera. Il faut avouer que nous serions déçus si l’histoire ne se terminait pas comme nous l’aurions souhaité !

CATHERINE (Une vie de prof): Plantes vertes - Mélanie Grégoire
Un outil de tous les jours ultra pertinent pour tous ceux qui aiment (ou qui raffolent)  des plantes d'intérieur et qui ont envie d'améliorer leur pouce vert. Je l'ouvre chaque jour depuis que je l'ai acheté!
Très bien vulgarisé, facile à comprendre et organisé de manière très "user friendly". Mes plantes te disent merci Mélanie !

CATHERINE (Une vie de prof): Par amour du stress - Sonia Lupien
Un livre pertinent pour mieux comprendre comment nos réactions sont connectées à notre réalité. Un ouvrage qui m'a beaucoup aidée à prendre du recul pour mieux gérer les situations qui génèrent du stress dans ma vie. Un ouvrage simple et bien vulgarisé, parfait pour tous et chacun!


CATHERINE (Une vie de prof): En route vers nowhere - Sophie Laurin
L'été d'avant - Sarah-Maude Beauchesne
L'allégorie des truites arc-en-ciel + Tout comme les tortues - Marie-Christine Chartier

Ce sont tous des romans légers, doux, qui se lisent rapidement et qui nous font du bien. Des romans parfaits pour l'été ou les vacances au bord de la mer.

Pour vous procurer les livres dont nous avons fait mention: