J'ai immédiatement été charmée par cette histoire dès les premières pages et je tenais vraiment à l'utiliser en classe. On plonge dans la savane et on découvre qu'une gazelle futée empêche le lion de la manger en lui disant que c'est le jour de la gazelle et qu'elle a droit à cette journée de répit. Le lion, un peu embêté finira par abdiquer et même à protéger la pauvre gazelle toute la journée de ses prédateurs de la savane. Lorsque le jour se termine, le lion s'attend à enfin pouvoir profiter de son repas, mais la gazelle est futée et trouvera une façon de s'en sortir un jour de plus.

J'ai tout de suite adoré cette histoire à structure répétitive et au vocabulaire riche. Il m'est revenu en tête un thème d'écriture d'un examen du ministère que j'avais vécu il y a quelques années. J'ai donc eu envie de discuter avec mes élèves des journées internationales thématiques qui existent. Nous avons parlé autant des plus importantes que des plus farfelues. J'ai présenté le calendrier que j'ai en classe depuis quelques années et qui regroupe les journées les plus importantes: http://www.in-terre-actif.com/318/affiche_calendrier_des_journees_internationales

Avec toutes ces idées en tête, je leur ai proposé d'inventer eux aussi une journée thématique de leur choix. Bonus: nous allons voter ensuite et élire deux journées que nous allons réellement célébrer en classe selon la mesure du possible.

Le projet les a immédiatement emballés et plusieurs ont eu des grandes idées. Le projet peut se vivre autant comme situation d'écriture que comme présentation orale. C'est donc ces deux projets que je vous propose dans ce document gratuit juste ici:

Journée internationale

Petite astuce: J'ai fait la lecture et la mise en situation avec le plan une journée et j'ai fait l'écriture le lendemain pour laisser mes élèves réfléchir et discuter de leurs idées avec leurs proches. En début d'année, cela leur permet de mieux organiser leurs idées et de valider si ce qu'ils ont pensé fait du sens.

J'espère que vous aimerez ce projet et que vos élèves auront de bonnes idées !