Depuis peu, les enseignants doivent intégrer de nouveaux contenus à leur enseignement, c'est-à-dire l'éducation à la sexualité. On va se le dire, la plupart des éléments étaient déjà présents dans nos valeurs et nos planifications. Vous pouvez consulter le tableau synthèse juste ici et les détails des contenus ici.

Mon objectif aujourd'hui est de vous présenter des livres et des ressources pour aborder les stéréotypes puisque c'est présent à plusieurs niveaux. Vous pouvez tout d'abord consulter ma vidéo juste ici pour découvrir mes suggestions littéraires. Voici les liens pour vous procurer les livres sont il est question.

La princesse qui voulait devenir générale, Sophie Bienvenu et Camille Pomerlo, Éditions de la Bagnole, 2017

Cendrilune, Brenda S.Miles, Susan D.Sweet et Valeria Docampo, Éditions Dominique et compagnie, 2019

La princesse dans un sac, Robert Munsch et Michael Martchenko, Éditions Scholastic, 2008 (La première parution date de 1980!)

Histoires du soir pour filles rebelles, Elena Favilli et Francesca Cavallo, Guy St-Jean éditeur, 2017

Ada Lovelace, Marìa Isabel Sanchez Vegara et Zafouko Yamamoto, Éditions Courte échelle, 2018

Ada, la grincheuse en tutu, Élise Gravel, Éditions La Pastèque, 2016

Boris Brindamour et la robe orange, Christine Baldacchino et Isabelle Malenfant, Bayard jeunesse éditeur, 2015

Deux garçons et un secret, Andrée Poulin et Marie Lafrance, Éditions de la Bagnole, 2016

Elle a persisté autour du monde, Chelsea Clinton et Alexandra Boiger, Éditions Scholastic, 2019

Tu peux, Élise Gravel, Éditions La courte échelle, 2018     Disponible gratuitement ici: http://elisegravel.com/wp-content/uploads/2017/07/tupeuxfin2.pdf

Il est important de comprendre qu'il faut présenter des personnages qui sortent des stéréotypes que l'on a des garçons et des filles. On peut présenter cette vidéo pour expliquer tout d'abord ce qu'est un stéréotype et que c'est quelque chose de normal:

J'aime aussi présenter cette analyse qui est faite d'une bibliothèque de littérature jeunesse afin de comprendre à quel point les personnages féminins représentés sont ancrés dans les stéréotypes. La vidéo est en anglais mais vous pouvez donner les informations à vos élèves par-dessus puisqu'il n'y a pas vraiment de dialogue.

J'aime aborder mon thème en confrontant les élèves à une question toute simple: C'est quoi une fille? C'est quoi un garçon? C'est tout simple mais difficile à répondre. Je confronte chacune de leurs réponses en finissant par la conclusion que c'est difficile de définir ce concept. On peut ensuite faire des lectures et discuter des éléments qui dérangent et pourquoi cela dérange. Il peut aussi être intéressant de voir comment on peut changer les choses dans notre quotidien en étant ouvert et en acceptant la variété de choix.

Plusieurs livres démontrent des parcours de vie extraordinaires et il faut s'en inspirer. Il est important de savoir que selon les études, les filles et les garçons ont les mêmes aptitudes en sciences à l'adolescence. Malgré que plus de la moitié des étudiants en droit ou en médecine sont des femmes, il n'y a que 20% qui étudient en génie. (Statistiques datant de 2019.) En tant qu'enseignant, vous ferez la différence en présentant des modèles variés de plusieurs façons, par exemple avec la littérature jeunesse. Bien qu'on retrouve beaucoup de récits sur des femmes, on peut aussi parler des hommes qui sont peu nombreux dans certains domaines. Je vous présente par exemple un homme sage-femme (on utilise le terme maïeuticien).  https://ici.tou.tv/un-homme-sage-femme

On peut penser également à nos valeureux enseignants masculins qu'on aime tant!!!