Ce merveilleux livre est enfin de retour sur les tablettes de nos libraires, pour mon plus grand plaisir. Dans ce récit Inuit, on découvre le monde de la jeune Imarvaluk et les traditions qui font partie de la vie de son peuple. Malgré son amour pour la nature et sa culture, elle craint la mer qui prend de plus en plus de place et menace de déporter tout son village.

📚

Alors qu'on commence doucement l'histoire, on plonge tranquillement et en douceur dans une réalité pas si lointaine qui prend forme d'une façon différente partout dans le monde. C'est intéressant de découvrir les changements climatiques vus par un peuple nordique. On aborde le tout de façon subtile au début, puis on entre dans le vif du sujet et on découvre les dommages qui sont faits et qui ont de grandes répercussions dans la vie des gens.

📚

La première moitié de ce livre est parfaite pour relever les caractéristiques des peuples autochtones du Nord et comprendre leur mode de vie. Un glossaire est même disponible à la fin pour en apprendre plus. La seconde moitié de l'oeuvre nous pousse à faire une observation du monde qui change et qui nous entoure. On prend rapidement conscience que ces changements ne sont pas mineurs et ont des impacts sur notre vie à court terme.

📚

Un album complet et nécessaire aux Éditions de l'Isatis à découvrir ou redécouvrir !!