Je ne sais pas si c'est le cas dans votre classe, mais ici l'article sur la neurodiversité du magasine Les Débrouillards a suscité beaucoup de questions chez mes élèves. Ils ont adoré comprendre comment peut fonctionner le cerveau des autres et lire des témoignages. C'est rempli de bonheur que j'ai répondu à leurs questions et que j'ai tenté de leur faire comprendre le plus de choses possibles. Mais, comme mon cerveau n'a pas ces particularités, il vient difficile pour moi d'alimenter leurs réfléxions.

❌

C'est alors que j'ai justement reçu le soir même dans ma boîte aux lettres cette belle nouveauté des éditions Dominique et compagnie, un beau hasard me direz-vous! Dans ce petit recueil, on découvre les témoignages de 18 Québécois de tous âges qui parlent de leurs troubles d'apprentissages et de la force que cela leur a donné pour persévérer et ne jamais abondonner.

❌

J'ai donc lu tous les témoignages et j'en ai choisis quelques uns selon les intérêts de mes élèves et la richesse du récit. Certains ont des troubles qui ont beaucoup intéressés ma classe, d'autres sont des personnalités connues ou ont simplement des parcours de vie palpitants. Je vais prendre des moments dans les prochaines semaines pour en présenter. Ce qui est intéressant, c'est que chaque témoignage se termine avec quelques questions pour amener la discussion plus loin, c'est presque un outil pédagogique clé en main ! Idéal pour alimenter les discussions en éthique et mettre la table sur votre fonctionnement et sur la façon de participer à une discussion.