Oh boy !!! C'est parti pour une belle aventure que sera ce blogue. Avec plusieurs idées de fou, en voici une autre qui s'ajoute et dont je suis déjà fière. Je crois que partager mes idées et mes bons coups sur cette page est une étape de plus dans ma volonté d'aider les enseignants à rendre leur classe plus dynamique et amusante.

Ma première classe dans le mur de Fermont


Voici donc qui je suis : Shanna Stever, enseignante au primaire à la commission scolaire des Trois-Lacs. J'ai débuté mes études en 2008 à l'Université du Québec à Chicoutimi. J'ai aussi débuté cette même année la suppléance dans ma petite ville natale de Sept-Iles où je retournais très souvent. J'ai fait des rencontres assez importantes dans mon parcours universitaire. J'ai d'abord rencontré mon enseignante de stage 1, Mélanie, qui m'a complètement fait tomber en amour avec le 3e cycle alors que je croyais que j'étais destinée à enseigner aux petits. Par la suite, dans mes suppléances j'ai rencontré une enseignante complètement déjantée, une béné-folle comme elle aime s'appeler ! Cette Chantale m'a fait entrer dans cette volonté d'enseigner autrement et avec plaisir. Elle m'a aussi traitée comme une égale alors que je n'étais encore presque rien ! Et puis est venue la merveilleuse Hélène, mon enseignante de stage 3 qui malgré mon manque d'intérêt pour le préscolaire a complètement changé ma vision de plusieurs aspects de l'enseignement. J'ai appris à repenser tout ce que je faisais, de tout faire avec coeur et pour vrai. Elle me posait presque tous les jours une phrase qui trotte encore tous les jours dans ma tête: «Aurais-tu aimé être un élève de ta classe aujourd'hui?»

Après mes années universitaires, je suis retournée dans mon patelin de la Côte-Nord pour entamer ma carrière en 2012. Une surprise de taille m'attendait: un contrat au préscolaire pour une année complète à FERMONT !!! Regardez par vous-mêmes sur la carte comment ce n'était pas à côté de Sept-Iles.

Je suis partie sur un coup de tête et beaucoup de pleurs vers ce qui allait être ma PREMIÈRE classe. Je suis arrivée dans une classe vide, avec peu de ressources et aucune boîte avec moi. Les premiers jours ont été pas mal difficiles mais je dois vous dire que maintenant, aucune rentrée scolaire ne me fait peur! J'ai fait des rencontres extraordinaires et je suis repartie le coeur plein d'amour vers ma ville natale à la fin de l'année scolaire.

En septembre suivant, une autre belle surprise m'attendait: une belle classe de 6e année juste pour moi, dans mon école choucou!!! J'ai eu une année extraordinaire à vivre ce que j'avais rêvé tout mon parcours universitaire.

L'année d'ensuite n'a pas été facile: pas de contrat, pas de téléphone, rien ! J'ai finalement obtenu un contrat en anglais langue seconde mais j'ai appris par la suite qu'il ne me permettrait pas d'entrer sur la liste de priorité. Désemparée, un beau soir de février, j'ai envoyé un message de désespoir à mes collègues d'université. Deux d'entre eux ont rapidement répondu en me disant de faire quelque chose et de quitter la région. N'ayant rien qui m'attachait vraiment là-bas, ce n'est que quelques nuits blanches plus tard que je préparais mon CV pour «Fort-fort lointain». Plus le processus avançait, plus je me rendais compte de la bonne décision que j'étais en train de prendre. C'est donc en juin que je passais mon entrevue et mon embauche pour la Commission scolaire des Trois-Lacs à Vaudreuil.

Je suis déménagée en août et j'ai eu la chance d'avoir mes amis sur place pour prendre soin de moi et pour développer mon cercle d'amis. Je ne manque pas de travail depuis ce temps: 2015-2016 en 5e année, 2016-2017 en 5e année, 2017-2018 en 3e et 6e année et l'an dernier de retour en 5e année. J'ai obtenu mon poste en août dernier dans une petite école où je fais du looping au 3e cycle.

Voilà, j'espère que vous aurez du plaisir à me suivre. N'hésitez pas à consulter tous mes réseaux sociaux et ma collaboration avec Les p'tits mots-dits ici : http://lesptitsmotsdits.com/author/shannas/